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Choix des supports
Le 21 novembre 2024
Supports de communication :
Des choix cohérents et tendances.
Il est d’usage de définir les supports de communication en fonction de la cible, des enjeux, des objectifs et de la concurrence mais on explique moins souvent les spécificités des différents moyens mis à disposition. Or la palette d’outils est tellement vaste qu’il apparaît de plus en plus difficile de faire le bon choix stratégique.
Les supports de communication se segmentent en deux grandes catégories :
- médias : TV, radio, cinéma, presse écrite, affichage, sms/mms…
- hors-médias : RP, PLV, mécénat, événementiel, Networking…
Du fait de leurs spécificités respectives, il paraît donc pertinent de miser sur leur complémentarité pour atteindre l’objectif fixé. Notre société ultra-connectée nous expose à pas moins de 15 000 stimuli commerciaux par jour et par personne… il faut donc sortir du lot !
« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » William Shakespeare
Définir les objectifs et toucher sa cible :
1. Les objectifs classiques
- Cible distributeur : faire référencer son produit. Catalogue & plaquette de présentation, cartes de visite, flyer, catalogue produit, échantillons, stand événementiel, séminaire, foire, salon, plateforme e-commerce…
- Cible consommateur non client : faire essayer. Échantillons, stand événementiel, séminaire, foire, salon, réduction immédiate, street marketing, flyer, busmailing, couponing, relation publique, retargeting, PLV, affichage, TV, radio, presse écrite et spécialisée, bannière web…
- Cible client acquis : le fidéliser. Mailing direct/e-mailing, newsletter, code promo & réduction, carte de fidélité, sms/mms, réseaux sociaux, jeux concours, parrainage…
2. Les objectifs tendances 2018
- Cible distributeur : faire référencer le produit. E-catalogue, plateforme de travail collaborative et communautaire online, site web responsive, prise de commande, réservation et prise de rdv en ligne, QR code, papier connecté avec puce NCF, transformation du contenu image en vidéo/gif…
- Cible consommateur non client : faire essayer. Application de réalité augmentée, mini jeux événementiels online, lunettes & casque de réalité virtuelle, affiche connectée…
- Pour un client déjà acquis : le fidéliser. Dématérialisation mobile de la fidélité, géolocalisation e-mailings & sms avec outils de traçage pour affiner les besoins du prospect en temps réel, application de messagerie sur les réseaux sociaux…
La réalité augmentée se positionne comme LE support tendance ! Son potentiel d’interactivité signe la communication de demain. Restons aux aguets…
La communication se doit d’asseoir le positionnement de la marque/du produit dans toute sa démarche marketing. Cette affirmation est valable quel que soit le support choisi. L’important étant de se fixer des objectifs réalistes, cohérents et originaux, tout en se laissant la latitude de réajuster sa communication 360° par semestre ou par trimestre. Ce faisant, vous trouverez non seulement la satisfaction de monter en compétences sur les outils numériques et surtout de développer la visibilité de vos activités donc d’augmenter votre attractivité.
Cette liste n’est ni exhaustive, ni restrictive. N’hésitez pas à nous apporter vos commentaires et remarques. Quels moyens média/hors média peut-on ajouter à cette liste et en quoi sont-ils complémentaires selon vous ?